La gent féminine contribue dans 93 % des activités agricoles et para-agricoles, a indiqué, ce lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, Mohammed Sadiki.
Dans le cadre du séminaire de « l’intégration de l’approche genre dans le secteur agricole », Mohammed Sadiki a souligné que les femmes sont présentes dans la quasi totalité des activités agricoles et interviennent dans l’ensemble des filières de production, a relayé la MAP.
Il a ajouté en précisant que, le taux d’activités de la gent féminine s’élève à 71,4% en milieu rural contre 34,1% en milieu urbain. La force de travail des femmes représente 40% de la main d’œuvre permanente et occasionnelle du secteur agricole, a-t-il signalé, faisant savoir que plus de 7%des exploitations agricoles marocaines sont gérées par des femmes.
En effet, le ministère s’est doté d’une vision stratégique pour l’intégration transversale de la dimension genre dans l’ensemble des programmes et projets de développement agricole. La mise en œuvre de cette stratégie contribue à réduire les écarts, notamment à travers le renforcement de l’autonomisation socioéconomique des femmes qui traduit, selon lui, les ambitions et les objectifs du Plan Maroc Vert (PMV).
Le deuxième pilier PMV en particulier soutient l’agriculture solidaire et intègre vivement les femmes dans le milieu agricole, à travers des projets dédiés aux organisations féminines agricoles, a poursuivi M. Sadiki, se félicitant de l’augmentation notable du nombre de coopératives créées dans le cadre de la dynamique du PMV dans différentes filières agricoles avec environ 1.779 coopératives regroupant près de 32.126 femmes.
Cette rencontre se veut une occasion d’échanger les expériences, évaluer les acquis et débattre des perspectives d’une meilleure intégration du genre dans le secteur agricole.