Au lendemain de l’annonce par le ministère de l’intérieur de fermer les établissements scolaires du groupe « Mohamed Al-Fatih » qui, selon ce département, est lié à l’opposant turc Fethullah Gulen, les responsables dudit groupe ont proposé au ministère de l’Education de permettre aux élèves de poursuivre leur année scolaire jusqu’à la fin de la saison, et également de changer le nom du groupe.
Dans une déclaration à la presse, le directeur régional du groupe, Zouhair Kadoun a indiqué, à l’issue d’une réunion ce vendredi avec les responsables du ministère de l’éducation, avoir demandé qu’on finisse l’année scolaire, au lieu d’un mois au plus tard ordonné par le ministère de l’Intérieur, surtout qu’en cette période d’examens, les élèves risquent d’être perturbés.
Il a affirmé que le corps enseignant dudit groupe est totalement marocain et aucun kurde ne figure parmi les enseignants à l’exception de quelques français.
Le ministère de l’intérieur avait annoncé jeudi la fermeture des établissements scolaires du groupe « Mohamed Al-Fatih » lié à l’opposant turc Fethullah Gulen, sous prétexte qu’ils utilisent le secteur de l’enseignement pour répandre l’idéologie de ce groupe et des idées contraires aux principes du système éducatif et religieux du Maroc.
La fermeture de ces établissements, dans un délai maximum d’un mois, a été décidée suite aux investigations menées sur ces établissements, et au non respect des avertissements adressés par le ministère de l’Education nationale à leurs responsables, leur demandant de remédier aux dysfonctionnements enregistrés, selon un communiqué du ministère de l’intérieur. Ce dernier, prenant en considération l’intérêt des élèves et de leurs parents, a fait savoir le ministère de l’Education œuvrera au redéploiement dans d’autres établissements des élèves poursuivant leurs cursus dans ces écoles.