La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Fès (RADEEF) a réalisé, entre 2014 et 2019, plusieurs projets d’alimentation en eau potable, totalisant 400 millions de dirhams, apprend-on de l’édition du jour des « Inspirations Eco ».
L’état des lieux de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au niveau de la préfecture de Fès, relève que la productivité du réseau, qui était à hauteur de 60% entre 2007 et 2014, a été renforcée de manière considérable depuis 2015 grâce au programme complémentaire comprenant à la fois les volets techniques et commerciaux.
S’agissant du réseau de l’ancienne médina, l’agence a fait savoir qu’elle avait effectué une action commune pour le réseau d’eau et l’assainissement et qui s’est traduite par le remplacement de 90% du réseau. Dans le même contexte, les responsables de la RADEEF ont précisé que plusieurs opérations ont été réalisées concernent la construction et la restauration des réservoirs pour le renforcement de l’alimentation en eau, l’extension et le renouvellement des réseaux, ainsi que l’amélioration de leur productivité.
En ce qui concerne le côté technique, il consiste en le suivi de la facturation et le renouvellement de 150.000 compteurs. Pour le volet de l’assainissement, la RADEEF a lancé dernièrement son plan directeur d’assainissement afin d’accompagner la ville en termes d’expansion urbaine. Ce projet a été financé dans le cadre du programme national d’assainissement (PNA), ce plan vise principalement la réhabilitation des collecteurs de la ville.
Pour rappel, la RADEEF n’a pris en charge l’assainissement de la ville de Fès qu’en 1996, ce qui explique, selon les responsables de cette régie, le retard considérable en matière d’infrastructure et qui a nécessité l’élaboration d’un programme de mise à niveau qui a coûté à l’agence près de 740 MDH entre 1996 et 2016.






