Une campagne médicale multidisciplinaire a été organisée, dimanche à Fès, au profit des ressortissants étrangers établis au Maroc et qui se trouvent en situation difficile, et ce à l’initiative conjointe de l’Association des étudiants étrangers de la faculté de médecine, pharmacie et médecine dentaire et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès.
Cette initiative humanitaire, organisée en partenariat également avec l’association « Action urgence Fès-Meknès » et ayant mobilisé un staff médical composé de quelque 37 médecins volontaires de différentes spécialités médicales, des infirmiers et des techniciens spécialisés ainsi que de bénévoles, vise à apporter l’aide médicale nécessaire aux étudiants et ressortissants de pays étrangers vivant dans des conditions sanitaires précaires.
Dans une déclaration à la presse, le président de l’Association des étudiants étrangers de la faculté de médecine, pharmacie et médecine dentaire, Adrien Kouakou Kouassi, a souligné que cette opération médicale de solidarité cible l’ensemble des étudiants et ressortissants étrangers qui ont des difficultés d’accès aux soins de santé à l’échelle de la région.
Cette campagne, qui en est à sa 8ème édition et qui reprend après une interruption, répond aux besoins des personnes en situation difficile, a-t-il fait savoir, saluant l’appui et l’aide conséquents du CHU Hassan de Fès « sans qui cette initiative n’aurait pu réussir ».
Et l’étudiant ivoirien en médecine d’assurer la disposition de l’Association à poursuivre sur cette lancée en organisant tout au long de l’année de pareilles opérations.
Pour sa part, Dr Nawal Mouhoute, Cheffe de service Communication et Coopération au CHU de Fès, a, dans une déclaration similaire, salué l’esprit de solidarité et la fibre humanitaire ainsi que l’engagement des médecins bénévoles et des étudiants pour apporter l’aide nécessaire médicale aux patients démunis.
Elle a, à cet égard, relevé que cette opération a porté sur plusieurs spécialités médicales notamment les consultations en neurologie, dermatologie, gynécologie, médecine interne, pneumologie, médecine générale, réadaptation physique, kinésithérapie, entre autres.
Dr Mouhoute a, de même, ajouté que cette initiative a été marquée par la mobilisation des moyens humains, logistiques et matériels du CHU Hassan II de Fès, dont les locaux et les médicaments, l’objectif étant de réussir cette action de solidarité.
De son côté, Dr Amor Jawad , vice-président de l’association « Action urgence Fès-Meknès » a mis en avant l’importance de cette initiative destinée à venir en aide aux ressortissants étrangers notamment africains, en leur facilitant l’accès aux soins, se disant satisfait des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulé cette opération médicale.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
samedi, octobre 25, 2025






