A Fès, une dizaine d’associations et de partis politiques appellent l’Exécutif à intervenir rapidement pour faire retirer les tourniquets dans les bus de la ville, véritable danger pour les usagers.
Dans une lettre adressée aux ministères de l’Intérieur, de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social, et au ministère d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le parlement, le tissu associatif de la ville de Fès fait savoir que les tourniquets, récemment installés dans les bus, constituent un réel danger pour les usagers.
Un grand nombre de personnes en situation de handicap et de personnes âgées estiment que ces tourniquets limitent les commodités des véhicules et les rendent inaccessibles. En effet, les appareils et les installations de ce genre, fixés ou encastrés dans les bus sont source de grandes difficultés parce que l’utilisateur infirme est incapable d’ajuster les portiques.
Rappelons que plusieurs citoyens de la ville de Fès ont appelé, par le biais d’une campagne Facebook, à boycotter les bus de la ville. Ils décrivent ces bus comme usés, inaptes à transporter les citoyens de la ville, et affirment que la mécanique de ces bus est devenue dangereuse, tout en condamnant le maire de Fès, Driss El Azami, qui tarde à rénover le parc des bus de la ville.