Le Souverain a lancé, ce mercredi à l’arrondissement Zouagha à Fès, les travaux de construction d’un Centre médical de proximité (CMP) pour un investissement global de 75 millions de dirhams.
La réalisation du Centre médical de proximité (CMP) s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Monarque visant à favoriser l’accès des personnes démunies à des soins de santé de base de qualité, à accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.
Le futur Centre médical de proximité du quartier Bensouda fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la solidarité prévoyant la réalisation au niveau du Royaume de dix centres médicaux de proximité de ce genre. Il a pour objectif de soutenir le secteur médical national, à travers notamment le renforcement de l’offre de soins existante, la mise en place d’une filière de soins de proximité et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients. Le Roi a donné, à cette occasion, ses instructions pour la réalisation de deux centres médicaux de proximité supplémentaires à Fès et à Tanger.
Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base et le réseau hospitalier, ce CMP devra desservir une population de plus de 300.000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la région et d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existants, évitant à certaines personnes démunies de longs déplacements qui ne feront qu’alourdir davantage les charges de soins.
Le nouveau Centre, qui sera érigé sur un terrain de 14.080 m2 et qui sera réalisé dans un délai de 24 mois, comportera un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées, et un pôle médico-technique avec notamment un bloc opératoire. Il disposera aussi d’un pôle de santé mère-enfant abritant une unité technique d’accouchement et des salles d’examen et de soins de nouveaux-nés, d’une unité des soins de santé primaires, d’une unité de rééducation orthopédique, d’une unité de soins bucco-dentaires, d’une unité d’imagerie médicale, d’un laboratoire d’analyses médicales, d’un pôle d’hospitalisation, d’une pharmacie et d’une morgue.