L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah a organisé, le 5 novembre dernier, une rencontre sur la recherche universitaire au service de l’artisanat. Les différents partenaires ont annoncé le lancement de 3 projets pour le développement du secteur dans la région, apprend-on du quotidien « Les inspirations éco« .
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien, et de l’Economie sociale s’est allié à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès dans le but de mettre en avant le rôle de la recherche scientifique dans le développement du secteur de l’artisanat et la prospection de nouveaux champs d’intérêt susceptibles de promouvoir la pratique artisanale. Pour ce faire, I’USMBA de Fès a organisé, en collaboration avec la Direction régionale de l’artisanat de Fès et la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès, la première édition de la journée « Recherche universitaire au service de l’artisanat ».
A l’issue de cette rencontre, trois projets ont été lancés. Le premier appel à projets de recherche « L’innovation au service de l’artisanat » vise à favoriser la coopération entre la recherche et innovation de l’USMBA et le secteur de l’artisanat de la région pour la réalisation des travaux de recherche qui ont comme objectif principal d’accompagner le développement économique du secteur de l’artisanat. Quant au deuxième projet, il s’agit du concours « L’innovation dans le domaine de l’artisanat », il a pour but de promouvoir les démarches innovantes liées au secteur de l’artisanat. Il s’agit d’une compétition régionale qui va permettre de sélectionner les meilleurs projets innovants en relation avec l’artisanat et qui présente un caractère innovant. S’agissant du dernier projet, il concerne la mise en place d’une bibliothèque virtuelle dédiée aux ouvrages en relation avec l’artisanat.






