Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane a annoncé, vendredi à Fès, la programmation de 49 milliards de dirhams (MMDH) d’investissement au niveau de la région Fès-Meknès à l’horizon 2026.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques de la région en marge de la 4ème édition du Forum Économique Fès-Meknès, le ministre qui a fait part dans ce cadre de la création à terme de quelque 57.000 postes d’emploi, a souligné l’importance d’instaurer un climat de confiance pour stimuler l’investissement et améliorer l’attractivité de la région.
« Il y a beaucoup d’espoir au niveau de la région pour l’amélioration du climat des affaires et pour l’attraction et l’attractivité de la région », a-t-il dit.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la nécessité de simplifier les procédures d’investissement, de fluidifier la communication avec certaines administrations et de développer les infrastructures, notamment la création de zones industrielles conformes aux normes requises de manière à répondre aux besoins des investisseurs.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) Fès-Meknès et de la Fondation du Forum, Hamza Benabdallah a souligné l’importance de cette rencontre, « une occasion précieuse pour les opérateurs économiques de la région d’exprimer leurs préoccupations et leurs propositions », mettant en exergue l’objectif commun de créer un environnement propice à l’investissement et renforcer la confiance des investisseurs.
« Tout le monde cherche à améliorer le climat des affaires dans la région, à améliorer la confiance de l’investisseur, et c’est l’objectif de la chambre », a-t-il affirmé, insistant sur le rôle central de la CCIS dans l’accompagnement des investisseurs et le développement économique régional.
Le forum économique Fès-Meknès réunit plus de 400 acteurs économiques nationaux et internationaux. Cette édition, pour rappel, est organisée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région Fès-Meknès, la Commune de Fès, le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès (CRI), l’ANAPEC, l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la méditerranée (ASCAME) et la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025