Le bilan de la coopération entre le Maroc et l’Allemagne en matière d’artisanat affiche des résultats probants, surtout en matière de formation des ressources humaines.
La chambre des métiers Frankfurt-Rhein-Main vient de livrer son rapport sur les formations initiale et continue dans les domaines des énergies renouvelables, de la mécatronique automobile et du travail du bois signé en 2016 avec la Chambre des l’artisanat de la région Fès-Meknès. Doté d’une somme de 8MDH. Le projet a permis, entre 2016 et 2019, la qualification de 871 artisans en mécatronique automobile et 501 personnes dans le domaine photovoltaïque et de la thermie solaire.
Le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine de l’artisanat a été fructueux. D’ailleurs la Chambre des métiers Frankfurt-Rhein-Main vient de présenter de son rapport sur la formation dans la région. Les responsables de la chambre allemande n’envisage pas le renouvellement de cette coopération pour la troisième fois, car ils comptent délocaliser leurs activités dans d’autres pays du Maghreb.
En ce qui concernes l’amélioration des commandes en matière de durabilité , le projet a permis d’assurer un équipement presque complet des ateliers de près de 310 formateurs.
L’étude d’impact de ce projet, réalise en août 2019 a prouvé une amélioration des commandes et une augmentation des revenus des artisans.