Le groupe émirati Al Dahra Holding, spécialisé dans l’agroalimentaire et l’agrobusiness, s’apprête à construire une usine de production d’huile d’olive dans la région de Fès-Meknès. Le coût du projet s’élève à environ 55 millions de dirhams à financer par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), rapporte lematin.ma
Le site d’information relève que l’émirati Al Dahra Holding monte en puissance au Maroc. Le groupe spécialisé dans l’agroalimentaire et l’agrobusiness s’apprête à construire une nouvelle usine de production d’huile d’olive dans la région de Fès-Meknès. Selon une source officielle, le coût du projet s’élève à environ 55 millions de dhs.
Il sera financé à 100% par crédit bancaire. C’est ainsi qu’Al Dahra Morocco et Al Dahra Morocco Factories, deux filiales du groupe émirati, négocient un prêt de 5 millions d’euros avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) afin de financer la construction et la mise en service de cette nouvelle usine. Le projet permettra à Al Dahra d’exploiter ses fermes oléicoles situées à Fès-Meknès et d’agréger d’autres oléiculteurs de la région pour s’intégrer en aval à la production d’huile d’olive, principalement destinée à l’exportation. Le conseil d’administration de la BERD doit se réunir vers mi-novembre 2019 pour approuver ce prêt en monnaie locale, continue le média.
Basé à Abou Dhabi, Al Dahra Holding est l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur agroalimentaire, dont les aliments pour animaux, avec la gestion de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. Présent dans plus de 20 pays et desservant plus de 45 marchés, le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars.
C’est en 2012 qu’il fait son entrée au Maroc à travers l’acquisition d’Oliva, affirme lematin.ma, une société spécialisée dans la production d’olives. À traves cette transaction, Al Dahra a pu disposer de 840.000 oliviers, devant générer environ 5.200 tonnes d’olives et une capacité de production annuelle d’huile d’olive de 1.600 tonnes. La production prévue d’huile d’olive extra-vierge sera destinée au commerce de gros et la vente au détail sur divers marchés, tels que ceux du CCG, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Afrique du Nord.
lamatin.ma rappelle qu’en 2015, en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, le groupe avait signé avec le ministère de l’Agriculture une convention de partenariat pour la réalisation, sur une superficie de 560 hectares, de deux projets oléicoles pour 157 millions de dhs. En avril 2017, en marge de la 12ème édition SIAM, Al Dahra Holding avait annoncé un investissement de 156 millions de dhs pour la production de pommes et de fleurs haut de gamme à Azrou. Ce projet porte sur la production de 712.320 pommiers et une variété de fleurs «très haut de gamme sur une surface totale de 1.060 hectares. À noter qu’en Afrique, le groupe est également présent en Égypte et en Namibie.