Le tournage du long-métrage «l’hymne des amoureux» du réalisateur Mohamed Ahed Bensouda, qui devait débuter le 18 décembre dernier à Fès, a été reporté pour des raisons « purement financières », a annoncé l’équipe du film.
Le long-métrage, qui a vocation de faire connaitre au public l’aspect civilisationnel, intellectuel et scientifique de la cité Idrisside durant les 15 ème et 16 ème siècles, nécessite des ‘’moyens matériels et logistiques colossaux’’, a expliqué l’équipe du film.
Le long-métrage, dont le tournage devra durer six semaines avec une quarantaine d’acteurs et 920 figurants, apporterait une lumière sur la richesse artisanale et commerciale qui ‘’n’ont pas été suffisamment mises en valeur’’ par le cinéma marocain, a rapporté la MAP.
Les protagonistes de ce film, qui sera intégralement tourné dans la ville de Fès, sont notamment Rabie Lkatie (Maroc), Fatema Zahra Kanboua (Maroc), Omar Lotfi (Maroc), Abdellah Amrani (Maroc), Rafik Boubker (Maroc), Azelarab Kaghat (Maroc), Karim Doukali (Maroc), Areen Omari (Palestine/France), Bruno Henry (Martinique/France) et José Da Silva (Portugal/France).
« L’hymne des amoureux’ » raconte l’histoire de Hammad, un jeune artisan émérite, bercé par une quiète oisiveté dans les doux rêves de l’amour et de la musique, et qui se voit subitement confronté à un défi. La fabrication d’un astrolabe nautique pour le compte d’un aventurier portugais, le contraint à reprendre ses études et à s’isoler chez son fidèle ami.






