Le film égyptien « Un jour pour les femmes » de sa réalisatrice Kamla Abu Zekri a remporté, samedi, le Grand Prix « Ousmane Sembene » de la 20ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK).
Ce film égyptien est un focus sur la condition des femmes en Egypte actuelle, qui subissent des violences de toutes sortes.
»Un jour pour les femmes » raconte l’histoire de trois femmes, Laila la blessée, Chamiya l’amante et Azza la naïve. A chacune sa propre histoire qui représente une catégorie de la société égyptienne et décrit ses souffrances.
À noter que, le film sénégalais “Félicité” a pour sa part reçu le Prix spécial du jury, alors que les prix de la meilleure réalisation et du meilleur scénario ont été décernés au film mozambicain de Licino Azevedo “Le train de sucre et de sel”.
Suite du palmarès:
Prix du 1er rôle masculin “Mohamed Bastaoui”: Décerné à Thabo Ramets pour son rôle dans le film Sud-africain “Kalushi”.
Prix du 2ème rôle masculin : Décerné à l’acteur rwandais Joel Krekezi pour son rôle dans le long-métrage “The black Belgian ” .
Prix du 2ème rôle féminin : Décerné à la comédienne burkinabaise Naky Sy Savané pour son rôle dans “Frontières ” du réalisatrice Appoline Traoré.
Le Prix “Don Quichotte”: Attribué au long métrage sénégalais ” Félicité” de Alain Gomis.