Le nouveau long-métrage du réalisateur franco-polonais Roman Polanski sera présenté Hors Compétition lors de la 70e édition, du 17 au 28 mai prochains.
Présenté dans la catégorie Hors Compétition, D’après une histoire vraie est une adaptation du livre éponyme de Delphine de Vigan, sur un scénario d’Olivier Assayas. Ce long-métrage sera porté par Emmanuelle Seigner, Eva Green, L. Vincent Perez et Damien Bonnard.
Une participation qui fait dores et déjà polémique.
Tout juste après l’annonce de la participation de Polanski à Cannes, certaines féministes ont contesté avec virulence le choix de Thierry Frémaux sur les réseaux sociaux. Certaines l’accusent de «pédophilie», voire même de «déchet de la société» alors que d’autres pensent que le réalisateur jouit «d’une indécente impunité».
Pour rappel, en janvier dernier, la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol a jugé »surprenant et choquant » le choix qu’a fait l’Académie des arts et techniques du cinéma en désignant Roman Polanski comme président de la 42e cérémonie des César.
Plusieurs associations féministes s’étaient aussi insurgées contre le choix de l’Académie des arts et Techniques, qu’elles considèrent comme «une insulte aux 75.000 à 100.000 personnes victimes de viol chaque année». Et ces associations de lancer sur Change.org une pétition demandant la destitution du réalisateur.
Face à la polémique qui ne cessait d’enfler, Roman Polanski avait préféré renoncer à présider le prestigieux événement. Le cinéaste avait déclaré que cet acharnement sur sa personne l’avait »profondément attristé et atteint lui et sa famille ».