La sixième édition du festival méditerranéen Cinéma et Immigration a commencé ce mardi 26 au Théâtre Mohamed VI de la ville millénaire Oujda.
Le festival a réussi à aborder les problèmes de migration par le biais de l’art, a déclaré le Directeur du festival Abdelilah Edduraifi lors de son discours à la cérémonie d’ouverture qui a connu la présence d’un large public. Il a également souligné que le festival vise à atteindre le développement dans la région et à accroître sa valeur culturelle, notant que c’est devenu un espace de rencontre pour les artistes méditerranéens.
Organisé jusqu’au Samedi 30 septembre, le festival a programmé la projection de quatorze films parmi lesquels huit longs-métrages de réalisateurs originaires de pays méditerranéens et six courts-métrages marocains. Ces films concourent pour les prix de la meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleurs acteur et actrice.
Les films inspirés de la réalité des migrants seront évalués par un jury de renom. La productrice algérienne Amina Haddad, le réalisateur français David You, la scénariste égyptienne Sanae Echeikh, le critique marocain Farid Boujida et le réalisateur tunisien Mohamed Tabet, représentent les membres du jury des longs-métrages. Pour celui des courts-métrages, il comprend l’actrice marocaine Fatima Kheir, l’acteur et réalisateur Driss Roukh et l’acteur Hicham Bahloul.
Le festival rendra hommage à plusieurs figures du cinéma marocain en l’occurrence le réalisateur et acteur Abdelouahed Sanouji, le réalisateur Said Khalaf, l’actrice Sanae Alaoui et l’artiste Reda Bouchnaq et ce, en reconnaissance à leurs réalisations et efforts dans le domaine artistique.
Outre les projections de films, des rencontres et ateliers seront organisés, rassemblant artistes et intellectuels marocains et étrangers.