Le festival de quartier Rabat Africa va célébrer sa 11e édition, du 13 au 18 octobre, au centre interculturel de la Fondation Orient-Occident à Rabat, organisatrice de l’événement. La célébration de la diversité et le métissage des populations marocaines et subsahariennes autour de valeurs de tolérance et de fraternité, est la raison d’être du festival.
Le festival, devenu un événement attendu qui attire chaque année plus de 5.000 visiteurs, veut sensibiliser au sort des populations migrantes de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient qui font face quotidiennement au racisme, à l’exclusion et à l’indifférence. Rabat Africa crée un dialogue interculturel pour renforcer les liens entre le Maroc et ces migrants et favoriser leur insertion au sein de la société marocaine. Danses, chants, musique, projections de films, conférences, contes, expositions… L’Afrique sera célébrée à travers diverses expressions artistiques.
Cette année, les femmes de l’atelier de couture « Migrants du monde » seront mises à l’honneur. Des femmes marocaines, subsahariennes et du Moyen-orient mettront en commun leur talent pour créer des pièces de haute-couture qu’elles présenteront lors d’un défilé. Des groupes d’artistes internationaux seront également attendus pour des fusions et concerts de musiques du monde. Les amateurs de cuisine pourront participer à des ateliers culinaires interculturels organisés pour mélanger les saveurs africaines et moyen-orientales, pour un moment gourmand et convivial.
La présidente de la Fondation Orient-Occident, Yasmina Filali, tiendra une conférence au Ryad Senso sur les questions de migration et identité, ouvrant le débat autour des problématiques migratoires et invitant à la réflexion.