Ce Mercredi, lors de la célébration de la fête du travail, le Parti du progrès et du socialisme a annoncé un appel dédié à la classe ouvrière, dans lequel il souligne que la célébration de cette fête intervient cette année après l’accord signé, le 25 avril, entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs concernant le dialogue social, et qui s’étend sur trois ans.
L’appel adressé à la classe ouvrière clarifie que cet accord ajoute d’importantes mesures tant sur le plan économique (réévaluation des salaires et compensation des charges familiales dans les secteurs public et privé) que sur le plan législatif et institutionnel. L’accord a ainsi permis de calmer la situation sociale actuelle, selon la même source.
Et d’ajouter que le Parti du progrès du socialisme, qui n’a pas cessé d’appeler à l’institutionnalisation d’un dialogue social, ne peut que qu’agréer le résultat de cet accord signé entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs, félicitant à cette occasion toutes les parties pour leurs positions constructive, ainsi que pour le fruit de l’accord qui sert, sans aucun doute, l’intérêt suprême du pays.
Le parti n’a pas manqué de rappeler que « l’accord du dialogue social aurait pu être signé lors du round de dialogue social d’avril 2016, sans l’empêchement engendré par un ensemble de considérations liées à la situation politique et aux positions exprimées par certaines organisations syndicales », affirmant que les perdants sont les travailleurs eux-mêmes, qui auraient pu tirer parti de toute une série de gains au cours des dernières années, « en tout état de cause, cette situation reste une leçon pour l’avenir », avance la même source.
Il a indiqué ainsi que « la mise en œuvre de ces engagements restaurera la confiance afin d’accélérer le rythme des réformes dans lesquelles notre pays est impliqué, soutiendra les mécanismes de production, créera des opportunités d’emploi adéquates, améliorera le niveau de vie des travailleurs et assurera la dignité des citoyens ». Soulignant que les équilibres macro-économiques sont nécessaires sauf qu’elles ne devraient en aucun cas être au détriment de l’équilibre social et du niveau de satisfaction des citoyens, ni des besoins de base de la classe ouvrière qui constitue une couche créatrice de richesse.
L’appel prononcé par le Parti du progrès et du socialisme mentionne également que le Parti est « convaincu que la satisfaction des revendications légitimes manifestées par la classe ouvrière est une nécessité urgente, non seulement en termes de respect des droits économiques et sociaux, mais également pour renforcer le front national et la cohésion sociale, et la création d’un climat rempli de confiance et de conditions nécessaires pour faire face aux multiples défis auxquels notre pays est confronté. Sur la base de cette règle, notre parti place la question sociale au cœur de son projet social ».
» Le Parti du progrès et du socialisme exprime à l’occasion de la Journée mondiale du travail, sa « pleine solidarité avec les revendications de la classe ouvrière dans différents pays contre l’attaque néolibérale visant à battre les gains réalisés par les travailleurs, y compris la libéralisation de l’économie, la privatisation des services sociaux de base et l’atteinte aux équilibres environnementaux de base », apprend-on de l’appel prononcé par le Parti.