Ce vendredi matin vers 11 heures, un homme d’origine tchetchène armé d’un couteau est entré dans le lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais). Il a poignardé trois personnes dans l’établissement, dont un professeur mortellement, avant d’être interpellé. Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement.
«Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police» a écrit le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet. La police nationale appelle à éviter le secteur et à ne pas relayer d’informations non vérifiées.
Pour l’heure, le bilan fait état d’un mort, un enseignant, et de deux blessés : un agent de sécurité en urgence absolue après avoir reçu plusieurs coups de couteau, et un autre enseignant en urgence relative, d’après une source policière. Selon une source proche de l’enquête, l’agent de sécurité est «entre la vie et la mort.»
Selon un de ses collègues, l’enseignant tué était professeur de français dans l’établissement. Il a reçu un coup de couteau à la gorge ainsi que dans le thorax.
En revanche, aucun lycéen n’a été blessé dans l’attaque.
Suspect d’origine tchétchène
D’après une source policière, l’homme interpellé vendredi s’appelle Mohammed Mogouchkov. Il est âgé de 20 et d’origine tchétchène. Fiché S (pour « sûreté de l’Etat »), il faisait l’objet d’une surveillance par les services de renseignement.
Le parquet antiterroriste a rapidement ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Les investigations, aussi ouvertes pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste. Elles ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (Sdat), service coordonnateur, à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), précise le Pnat.
Sur place, une cellule de crise a été activée, le Raid est en alerte maximale. Le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant se rend sur les lieux. Il va être rejoint par le président Emmanuel Macron, qui a annoncé sa venue dans la journée, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Ce dernier a demandé ce matin de « relever très fortement le niveau de vigilance sur l’ensemble des établissements scolaires ».
La Première ministre Elisabeth Borne a annulé un déplacement à Orléans pour revenir à Paris, et l’Assmblée nationale a suspendu ses travaux en hommage aux victimes.
(Avec AFP)