Pour éviter la propagation de la fièvre aphteuse, déclarée au niveau de la région Casablanca-Settat, vers les pays de l’Union européenne, le Maroc a décidé de corser le contrôle au niveau des postes frontaliers.
Ainsi, les exportateurs devront procéder au nettoyage et à la désinfection des moyens de transport de bétail, par des produits autorisés, au niveau des postes d’inspection frontaliers. C’est ce qui a été précisé dans un avis publié par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Une fois, chaque moyen de transport désinfecté et nettoyé, une déclaration devra être présentée par le chauffeur de chaque véhicule, aux autorités concernées. Suite à la remise de ce document, un certificat de nettoyage sera délivré à l’intéressé dûment signé par le vétérinaire inspecteur responsable du contrôle au niveau du poste d’inspection frontalier.
Pour rappel, l’ONSSA a annoncé, auparavant, que la maladie de la fièvre aphteuse est maîtrisée et reste circonscrite dans la région de Casablanca-Settat et que les mesures nécessaires de lutte et de prévention ont été prises par les services vétérinaires provinciaux concernés en collaboration étroite avec les autorités locales pour contenir les foyers de la maladie et limiter sa propagation aux autres exploitations des provinces limitrophes.