Quatre nouveaux foyers de fièvre aphteuse ont été identifiés, par les autorités sanitaires, au niveau de la région Casablanca-Settat, en l’occurrence dans les provinces de Sidi Bennour, Settat et El Jadida.
Dans un communiqué rendu public, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) se veut rassurant en précisant que la situation sanitaire vis-à-vis de la fièvre aphteuse est maîtrisée et reste circonscrite dans la région de Casablanca-Settat et en assurant que les mesures de lutte et de prévention se poursuivent pour éviter sa propagation.
Un comité de vigilance a été mis en place par l’ONSSA qui suit de près l’évolution de cette maladie au niveau national.
Mesures de lutte et de prévention
A ce titre, plusieurs mesures ont été prises par les services vétérinaires provinciaux, en collaboration étroite avec les autorités locales, pour contenir les foyers de la maladie et limiter sa propagation aux autres exploitations des provinces limitrophes,précise l’ONSSA.
Par ailleurs, il a été procédé à l’abattage et la destruction, sur place, des animaux infectés et cohabitants dont le nombre s’élève à 42 bovins et 74 ovins.
Toujours, dans le but de limiter les dégâts, l’ONSSA précise qu’il a été procédé au nettoyage et à la désinfection des exploitations (locaux et matériel, etc), la vaccination des 10 000 bovins autour des foyers, la restriction des déplacements des animaux et le renforcement de la surveillance sanitaire du cheptel dans la région et au niveau national.
Autres mesures, non des moindre, l’interdiction des lieux de rassemblement des animaux sensibles à la maladie (bovins, ovins et caprins), notamment au niveau des souks et des foires ainsi que le respect des mesures de biosécurité dans les exploitations infectées.
Appel pour la généralisation de la vaccination du cheptel
Aussi pour renforcer l’immunité du cheptel, il a été décidé la généralisation, au niveau national, de l’opération de vaccination de rappel des bovins vis-à-vis de la fièvre aphteuse.
A cet effet, l’ONSSA vient de lancer un appel à l’ensemble des acteurs (éleveurs, organisations professionnelles, chambres d’agriculture, vétérinaires privés, autorités locales, services des directions) à se mobiliser pour réussir cette campagne et immuniser l’ensemble du cheptel bovin national.