A l’occasion du 42e anniversaire de la Marche Verte, la direction régionale de l’agriculture de l’Oriental a lancé récemment une panoplie de projets agricoles dans la province de Figuig.
A l’occasion du 42e anniversaire de la Marche Verte, le coup d’envoi de plusieurs projets agricoles a été donné dans la province de Figuig. Ces derniers s’inscrivent dans le 2e Pilier du Plan Maroc Vert (PMV) et concernent l’amandier et le cumin.
Dans ce cadre, la superficie cultivée en amandiers sera augmentée de 300 hectares grâce à une enveloppe budgétaire de 4,26 millions de dirhams.
Ce projet permettra, par ailleurs, l’évolution jusqu’à 1,4 T/ha. 160 exploitants bénéficieront de ce projet qui leur garantira , entre autres, d’accroître leurs revenus de 1 730 à 12 800 dirhams par hectare.
Le second projet concerne la filière du cumin. La direction provinciale de l’agriculture a donné le coup d’envoi de la construction d’une unité de valorisation et d’un espace d’exposition et de vente mis au profit de 250 agriculteurs pour un investissement global de 4,2 millions de dirhams.
Cette initiative pourrait accroître la rentabilité de la filière cumin qui, passerait de 4 à 8 quintaux par hectare.
Près de 15 000 journées de travail seront crées et les revenus des exploitants augmenteront de 10 000 dh/ha à 18 000 dh/ha a indiqué Aujourd’hui Le Maroc.






