Le film « Aida » de Driss Mrini a été sélectionné pour représenter le Maroc à la présélection pour l’Oscar du meilleur film étranger au festival de Cannes pour l’édition 2016.
Une commission constituée de la réalisatrice Fatima Boubakdy, le réalisateur Saad Chraibi, les critiques de cinéma Omar Benkhammar et Omar Ait Al Mokhtar ainsi que le distributeur Mohamad Alaoui, et présidée par le réalisateur Ahmed Maanouni, a été mise sur pied
Aida est le troisième film réalisé par Driss Mrini, suite à ‘’Bamou’’ et ‘’Larbi’’. Le scénario du film a été écrit par Abdelilah Hamdouchi et dont l’actrice principale est la talentueuse Noufissa Benchahda.
Aida raconte l’histoire d’une femme juive marocaine, professeur de musique à Paris, atteinte d’une tumeur maligne. Elle décide, suite à sa maladie, de rentrer à son pays natal (Maroc), à la recherche de souvenirs d’enfance et en quête de source de motivation et de lueur d’espoir afin de continuer son combat et de continuer à croire en un avenir meilleur.
Rappelons que le film « Aida » avait raflé trois prix, à savoir le Prix du 2ème rôle féminin pour l’actrice Houda Rihani, le Prix de l’image et le Prix du montage lors de la 16ème édition du festival national du film de Tanger.