Le film américain « Beirut », fait l’objet de vives critiques sur la toile. Motif, le film signé Brad Anderson est accusé de porter atteinte à l’image de la capitale et de ne pas montrer la réalité libanaise.
Beirut, dont la bande-annonce a largement circulé parmi les internautes libanais, relate les périples d’un diplomate américain, incarné par Jon Hamm, qui revient au Liban en 1982 pour sauver un de ses amis kidnappé par un groupe islamiste.
Le film devrait sortir le 13 avril dans le cadre du Sundance Film Festival, date qui coïncide avec le début de la guerre civile libanaise, le 13 avril 1975, a relaté « l’orientlejour« .
Le ministre de la Culture, Ghattas Khoury, n’a pas tardé à réagir à la question, dénonçant dans un communiqué le non-respect par le film des vérités historiques concernant le Liban. « Normalement, lorsqu’un auteur ou un réalisateur veut faire un film, il se documente sur le lieu et l’histoire afin que le film soit véridique, a déclaré Ghattas. Le réalisateur Brad Anderson nous a surpris et notre ville glorieuse a été défigurée de façon injuste dans son film. »
Les internautes qui ont critiqué Beirut trouvent qu’il véhicule des stéréotypes négatifs sur les Arabes et lui reprochent surtout de ne pas avoir été tourné au Liban.






