En 2014, Woody Allen a été accusé d’abus sexuel par sa fille Dylan Farrow. Depuis, ni les médias ni Hollywood n’ont jamais interrogé le réalisateur. Un silence incompris par son fils Ronan Farrow.
Ronan Farrow, fils de Woody Allen et de Mia Farrow, s’est exprimé dans une tribune parue dans the Hollywood Reporter quelques heures avant la projection de Café Society : ‘’ Cannes où était présenté hors compétition son dernier film Café Society illustre une nouvelle fois cette omerta (…) Il y aura des conférences de presse, et un tapis rouge que mon père va fouler avec sa femme (Soon-Yi Previn). Il va avoir ses stars à ses côtés: Kristen Stewart, Blake Lively , Steve Carell, Jesse Eisenberg. Ils peuvent faire confiance à la presse pour ne pas leur poser de questions dérangeantes. Ce n’est pas le moment, ce n’est pas l’endroit, ça ne se fait pas’’.
Un juge new-yorkais et une enquête des services sociaux de New York avaient à l’époque conclu, au moment d’une bataille judiciaire pour la garde des enfants d’Allen et Farrow, que les accusations d’agression sexuelle étaient «non concluantes».
En 2014, en pleine saison des Oscars, Dylan Farrow, secouée par le triomphe réservé à la comédie Blue Jasmine dans laquelle Woody Allen faisait briller Cate Blanchett, avait publié une lettre ouverte dans le New York Times, remettant l’affaire sur le devant de la scène.
À noter toutefois que lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, le Maître de cérémonie, le comédien Laurent Lafitte a lancé à Woody Allen: «Ça fait plaisir que vous soyez en France parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n’êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis». Était ce une allusion aux accusations de viol portées à l’égard du réalisateur ou une simple touche d’humour ?