La mission commerciale historique du Département américain de l’agriculture (USDA) au Maroc a été un franc succès. Du 2 au 5 décembre, 26 entreprises américaines, 21 dirigeants de coopératives agricoles et 14 départements d’agriculture d’États américains ont rencontré des opérateurs marocains et ouest-africains afin d’approfondir les liens commerciaux, explorer de nouvelles perspectives de pôles émergeants et élargir les partenariats existants, selon ce qu’a appris Barlamane.com de ses sources.
La délégation américaine a eu l’occasion d’évaluer les tendances alimentaires actuelles et globales, de mieux comprendre la demande du marché et d’examiner l’accès à des débouchés régionaux clés. En particulier, les investissements dans les infrastructures du Maroc, notamment dans les ports et les routes, ont été mis en avant comme un atout stratégique pour les exportateurs américains en Afrique.
Daniel Whitley, administrateur du Service agricole extérieur (FAS) du USDA, a souligné l’importance de cette mission en tant qu’occasion pour les entreprises américaines d’entrer sur le marché en pleine expansion du Maroc et d’exploiter la position géographique du royaume pour accéder plus facilement aux autres marchés africains. «Nous sommes déterminés à faciliter ces connexions essentielles et à accroître les exportations agricoles américaines», a-t-il mentionné dans des déclarations officielles.
Ce succès a été marqué par des rencontres avec des responsables marocains, notamment du ministère de l’Agriculture, de la Comader, ainsi que des acteurs majeurs du secteur agricole féminin et d’anciens participants aux programmes de bourses du USDA. Le Maroc, qui bénéficie de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis depuis 2006, est devenu en 2023 le deuxième plus grand marché pour les exportations agricoles américaines en Afrique, avec des échanges agricoles atteignant 900 millions de dollars.
Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc, a salué cette mission comme un symbole de la forte coopération entre les deux pays. Il a souligné ces initiatives sont vouées à renforcer la sécurité alimentaire, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir le rôle des femmes dans la transformation de l’agriculture à l’échelle mondiale.
La mission a également permis de mettre en lumière les réussites des exportations américaines de viande rouge, grâce à la coopération étroite avec des organisations comme la U.S. Meat Export Federation (USMEF). Le Maroc a été identifié comme un des marchés clés pour les produits agricoles américains.