Le MP3, célèbre format de compression de fichier audio, est désormais totalement libre de droits, ce qui devrait à terme entraîner sa disparition.
La dernière société à détenir les droits du format MP3 vient en effet d’annoncer qu’elle ne renouvellerait pas ses licences d’exploitations.
Créé en 1987 par le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS, un organisme allemand, et breveté en Allemagne deux années plus tard, le MP3 a réellement connu son âge d’or au début des années 2000 avec l’arrivée de Napster.
Aujourd’hui, le MP3 doit subir la concurrence de nombreux formats plus efficaces en termes de compression et de qualité sonore, ce qui oblige ses créateurs à lui faire tirer sa révérence. Dans un communiqué, le Fraunhofer Institute indique en effet qu’il ne renouvellera pas ses licences pour le MP3 qui devient de fait libre de droits. L’organisme était le dernier parmi ceux qui avaient revendiqué la paternité du MP3 à bénéficier de ces licences.
À noter donc, que peu à peu, le MP3 devrait donc laisser la place à ses petits frères comme l’AAC, utilisé majoritairement par Apple sur iTunes, mais également d’autres formats plus qualitatifs.