Les agents du ministère des finances déclencheront une grève de 24 heures le 3 octobre en signe de protestation contre leur situation. Ils réclament un projet de réforme de leur statut et d’optimiser la gouvernance du ministère.
Une journée d’action au ministère des Finances aura lieu le 3 octobre. Les agents du département de Benchaâboun réclament l’adoption d’un statut unique et unifié pour les employés du ministère de l’Économie et des Finances, pour toutes les directions centrales et les services extérieurs du ministère.
Les fonctionnaires soulignent la nécessité de lancer le chantier d’une nouvelle génération de services sociaux et d’accroître le soutien financier accordé à la Fondation des œuvres sociales du personnel du MEF, à l’instar des œuvres sociales de la douane qui jouit d’un statut à part.
La lutte contre l’exclusion – et les disparités entre les différents départements du ministère doit être un impératif qui doit orienter les mesures à prendre, affirment les dits-fonctionnaires, réclamant un assortiment d’interventions et de droits sociaux, avec pour principales visées des mécanismes assuranciels et des dispositifs appelés à être réformés, adaptés, complétés.
Ils appellent enfin à reconsidérer le système de rémunération et à renforcer la promotion et le respect des libertés syndicales.