Le Maroc est l’un des pôles Fintech les plus importants de la région MENA étant donné qu’il abrite actuellement environ 13% des entreprises Fintech régionales, selon une étude menée par le Groupe consultatif pour l’assistance aux pauvres (CGAP), initiative visant à élargir l’accès des populations à des services financiers de bonne qualité.
Le rapport, intitulé Fintechs Across the Arab World, a examiné le secteur Fintech dans 22 pays membres de la Ligue arabe, auscultant ainsi comment l’espace de la technologie financière a évolué et mûri au cours des dernières années.
Le CGAP a réussi à identifier environ 400 plates-formes et solutions Fintech proposées par plus de 320 fournisseurs de services différents dans la région (en novembre de l’année dernière). Il en ressort que les Émirats arabes unis (EAU) abritent le plus d’entreprises Fintech (23%), suivis de l’Égypte (14%) et du Maroc (13%).
Selon cette étude, citée par Crowdfund Insider, le Maroc compte encore de nombreux résidents non bancarisés qui pourraient pourtant devenir des contributeurs à l’économie formelle si le pays continue de travailler à la mise à jour de ses infrastructures financières.
On note également que plusieurs initiatives ont été mises en place pour aider les consommateurs à accéder aux services financiers numériques.
Selon le rapport, le taux de bancarisation au Maroc n’était que de 28,6% en 2017 et l’économie dépendait principalement des transactions en espèces. En effet, environ 80% des transactions monétaires dans le pays ont été réglées en espèces. Cependant, le commerce numérique a connu une forte croissance, entraînant un nombre considérablement plus élevé de transactions en ligne qui se sont élevées à 3% en décembre dernier.
Sur une quarantaine de solutions de services liés à la Fintech au Maroc, les systèmes de paiement, d’envoi de fonds et de point de vente (POS) ont le plus mûri par rapport aux autres plates-formes, a révélé le rapport. Le financement participatif, les services financiers personnels, les plateformes de prêt et l’analyse avancée des données sont d’autres formes de Fintech qui gagnent en popularité dans le pays.