Ce mardi, la ministre norvégienne de l’immigration ‘’ Sylvi Listhaug’’ a participé à un exercice de sauvetage en Méditerranée avec les équipes de Frontex et a fini à l’eau lors d’une opération com’.
Le 19 avril, elle s’est jetée dans la Méditerranée pour, selon ses dires, comprendre ce que vivent les milliers de migrants qui franchissent chaque jour la mer Egée au péril de leur vie. « Vous ne pouvez pas vous mettre dans la même situation que les réfugiés, mais vous pouvez la voir depuis leur point de vue, ce que c’est d’être dans l’eau » a-t-elle déclaré à l’agence de presse NTB.
Sylvi Listhaug a tenu faire de cette expérience symbolique le point d’orgue de son déplacement. Mais comme deux précautions valent mieux qu’une, elle a d’abord revêtu une (très épaisse) combinaison de survie qui empêche de se noyer. Un équipement dont les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe sur des embarcations de fortune n’ont pas la chance d’en bénéficier.
Après quelques minutes à l’eau, la ministre a pu compter sur les sauveteurs norvégiens pour la sortir des eaux.
À noter que, ce petit plongeon au large de Lesbos en a déconcerté plus d’un et au final, la séquence a été largement moquée sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, la députée socialiste Karin Andresen lui a même suggéré d’« ouvrir sa fenêtre pour savoir ce que ça fait d’être sans abri ».