C’est sans surprise qu’on apprend ce matin que Christine Lagarde est candidate à sa propre succession à la tête du Fonds monétaire international (FMI), dont elle est la directrice générale depuis 2011.
Dans son édition de ce vendredi, le Figaro affirme que l’ancienne ministre française de l’Économie peut compter sur des soutiens importants, citant le ministre britannique des Finances, George Osborne, qui a rapidement fait part de son soutien via Twitter.
Au même moment, à Berlin, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble a déclaré que Christine Lagarde est « une gestionnaire de crise circonspecte et couronnée de succès à un moment difficile après la crise financière ».
Du côté des potentiels candidats africains, on apprend ce matin que Tidiane Thiam ne se portera pas candidat. Des rumeurs circulaient à ce propos, fortement relayées par les réseaux sociaux, depuis que Le Canard enchainé́ avait annoncé, mercredi dernier, que l’ivoirien était très intéressé́ par le poste.
L’information a été démentie par Tidiane Thiam lui même, dans une déclaration sur une chaîne de télévision américaine et immédiatement relayée par AWP, leader des agences de presse financières en Suisse, l’homme étant actuellement président d’une banque à Zurich.
Le Courrier d’Abidjan rappelle en effet ce matin que cet ancien ministre du Plan et du Développement de l’ex président ivoirien Henri Konan Bédié́ est en effet devenu directeur général du Crédit Suisse.