Les services du FMI ont achevé les consultations de 2020 au titre de l’article IV avec le Maroc. A ce titre, Roberto Cardarelli, le chef de mission du FMI au Maroc a souligné lors d’une conférence lundi que BAM a pris des mesures décisives pour atténuer les répercussions de la pandémie sur l’économie réelle et le secteur financier.
Selon l’institution monétaire, une plus grande flexibilité du régime de change va bénéficier à l’économie marocaine en préservant les réserves et la compétitivité et en renforçant sa capacité d’absorption des chocs externes. Les autorités sont en train d’assurer un suivi étroit des conditions de déroulement de la transition et d’approfondir les études sur tous les volets pour juger du moment opportun pour entamer une nouvelle phase.
« Les services du FMI notent avec satisfaction la politique monétaire accommodante qui est menée et considère que celle-ci devrait être poursuivie jusqu’à ce que l’inflation commence à augmenter. BAM envisage d’utiliser tous les outils à sa disposition pour contribuer à limiter l’impact économique si les risques liés à la résurgence de la pandémie se matérialisaient », souligne le FMI.






