Un canot pneumatique avec à bord cinq subsahariens qui voulaient se rendre à Sebta depuis une plage de Fnideq en plein jour, a été repéré par un élément des forces auxiliaires qui a obligé 4 d’entre eux d’en débarquer alors que le cinquième, supposé être le passeur, a refusé tout comme le moteur de l’embarcation a refusé de démarrer.
Cette scène insolite a été filmée par un marocain qui l’a diffusée sur le réseau social Facebook, et qui a été reprise par la presse espagnole.
Dans la vidéo, on voit l’agent des forces auxiliaires lancer des pierres au pilote qui se trouvait à quelques mètres de lui dans l’eau pour le dissuader de repartir vers Sebta, mais c’était sans compter sur l’obstination de ce passeur qui usait de toutes ses forces pour faire démarrer le moteur, tout en ramant avec ses mains pour s’éloigner un peu plus du rivage. Tout cela devant le regard médusé de l’agent des forces auxiliaires, rejoint par un collègue, et ses passagers subsahariens dont deux ont réussi à fuir et deux ont été retenus.
Plus loin on entend les voix de ceux qui filmaient la scène tout en s’amusant en en encourageant le pauvre passeur à s’éloigner et à continuer à faire démarrer ce maudit moteur. Un d’entre eux s’est demandé à quel point ces candidats à l’immigration clandestine ont fait preuve de stupidité en choisissant de réaliser cette traversée en plein jour.
.