Alors que les autorités espagnoles ont annoncé la fermeture du passage frontalier de Ceuta pour faire face à la contrebande, le Maroc s’apprête à apporter une alternative légale à ce trafic, qui sera prête dans environ 1 an et demi. Il s’agit d’une zone d’activité économique franche qui prendra place à Fnideq.
Les appels d’offre ont déjà été émis par l’Agence pour la promotion et le développement du nord, pour la réalisation des travaux de terrassement, d’assainissement et des voiries de la première tranche de cette zone. L’ouverture des plis est prévue le 6 avril. Les travaux sont censés démarrer 6 mois après l’attribution des marchés.
Les produits importés qui entreront dans cette zone seront exonérés de droits de douane, et ne seront taxés qu’au moment de leur acheminement vers le marché local. Le projet consiste à créer une zone commerciale s’étalant sur 23 ha à Fnideq, sur un foncier appartenant à Tanger Med Spécial Agency, près de Sebta. Cette zone d’activité économique est ouverte aux commerçants de Fnideq comme à ceux de Sebta, tous les deux impactés par la fermeture du poste frontalier Tarajal II.
La zone comportera des locaux commerciaux sous douane sous forme d’entrepôts comme à Sebta, une partie logistique hors douane et des locaux administratifs des services de douane. Les commerçants pourront y introduire légalement des marchandises importées, notamment à travers le port Tanger Med, sans payer de droits de douane.