Les sept individus, membres d’une cellule terroriste, arrêtés mardi par le BCIJ, projetaient de liquider des éléments des services de sécurité avant leur départ en Libye, a appris barlamane.com de sources proches de l’enquête.
De mêmes sources on précise que c’est grâce à l’action d’anticipation visant à prévenir la menace terroriste, que cette cellule « jihadi » a été démantelée par le « bureau central d’investigations judiciaires » (BCIJ/DGST). Ladite cellule «jihadi» était acquise à l’ «état islamique», et ses 7 membres évoluaient à Marrakech, Laâyoune et Boujdour.
Les promoteurs de cette cellule qui sont alignés sur l’idéologie déviante prônée par « Daech » sur fond d’organisation de conclaves faisant l’éloge des « exploits » des combattants de cette entité terroriste, ambitionnaient, dans un premier temps, de rallier la zone syro-irakienne, avant de jeter leur dévolu sur la branche libyenne de l’ « état islamique » en raison de la proximité géographique de la Libye.
Dans cette perspective, les membres de cette structure ont planifié de rallier, individuellement, cette entité terroriste via la Mauritanie, où ils comptaient recourir à des passeurs acquis au « Front Polisario » susceptibles de leur faciliter cette équipée « jihadi ».
Parallèlement, les promoteurs de cette cellule, qui affichent une désobligeance manifeste envers le royaume et ses institutions, se déployaient à l’effet de se procurer des armes à feu, tout en projetant la liquidation, à la manière de « Daech » d’éléments des services de sécurité, la veille de leur départ en Libye.
Au demeurant, la neutralisation des membres de cette structure s’inscrit dans une conjoncture marquée par l’exacerbation de la menace terroriste induite par « l’état islamique», sur fond d’une campagne médiatique pernicieuse à l’endroit des pays du Maghreb arabe, dont le royaume.