La 50ème édition de la Foire internationale du livre de Bruxelles, s’est ouverte mercredi soir lors d’une cérémonie rendant hommage à la diversité culturelle du Maroc, pays d’honneur de cette édition.
Organisateurs et membres du gouvernement belge, et à leur tête la Première ministre, Sophie Willems, ont salué la présence en force et de qualité de la littérature marocaine au salon, inauguré dans la foulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, et du secrétaire général du département de la Communication Mustapha Taimi, qui conduit la délégation marocaine.
“On sait que les relations entre le Maroc et la Belgique sont particulières et chaleureuses, il y a beaucoup de ressortissants marocains qui vivent sur le sol belge et des Belges qui ont des contacts très étroits avec le Maroc, et donc la décision d’organiser ici un stand dédié au Maroc c’est formidable, cela nous permettra de nous connaitre davantage”, a déclaré Mme Willems à cette occasion.
La Première ministre belge s’est dite ravie de constater qu’il existait une profusion de la production littéraire marocaine dans différentes langues, en arabe, en français et même en néerlandais. “Ce brassage de culture c’est important pour la Belgique, c’est ça qui fait aussi que nous sommes riches les uns des autres”, a-t-elle expliqué.
Même son de cloche auprès de la ministre bruxelloise de la culture, Bénédicte Linard qui considère que “mettre à l’honneur la richesse des lettres marocaines est une manière de mettre en valeur les liens qui unissent la Belgique à ce pays qu’est le Maroc, ainsi qu’à une culture dynamique profondément inscrite dans notre paysage culturel”.
Hervé Gérard, président du conseil d’administration de la Foire du livre de Bruxelles, s’est félicité de “cette programmation très riche qui fait place à des auteurs qui écrivent en arabe, en amazigh, en français et en néerlandais, quatre langues représentées dans la littérature marocaine”, rappelant que la culture marocaine “apporte beaucoup à la culture belge qui est déjà une culture de carrefour”, au milieu de l’Europe avec des influences qui viennent du nord, du sud, de l’ouest, et bien sûr de l’Afrique du nord, notamment le Maroc.
“C’est un grand honneur d’avoir le Maroc comme pays d’honneur de cette édition”, a-t-il conclu. “Le Maroc se livre”, c’est la thématique choisie pour la participation nationale à ce salon qui promet au public de vivre de belles rencontres autour de la magie des mots et la beauté du verbe, avec une quarantaine d’auteurs installés au Maroc ou issus de la diaspora.