La Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée organise, les 20 et 21 novembre à Séville, le forum hispano-marocain « Andalousie et Maroc: éduquer dans la diversité » pour débattre du rôle de l’éducation dans la promotion du multiculturalisme.
Le forum s’adresse au grand public, mais plus particulièrement aux professeurs andalous et marocains résidant en Andalousie, ainsi qu’aux différents acteurs du système éducatif et de la société civile et les communautés immigrées, notamment d’origine marocaine,a indiqué un communiqué de la Fondation.
Dans ce sens, la fondation a souligné que l’école, et donc l’éducation, devrait être un instrument de lutte contre l’intolérance et la discrimination, développant et consolidant une culture de paix qui favorise les attitudes démocratiques et tolérantes, entendues comme des éléments essentiels de la formation intégrale de la personne.
Cette réunion, qui vise à fournir les connaissances nécessaires sur la gestion de la diversité, mettra l’accent en particulier sur l’expérience du système éducatif andalou en matière de développement d’une école inclusive, respectueuse de la diversité et tournée vers la réussite éducative pour tous.
Le programme de cette manifestation prévoit des conférences, des ateliers et des tables rondes autour de la diversité multiculturelle et des bonnes pratiques éducatives qui sont développées dans différentes zones géographiques.