Les projets bénéficiaires du soutien du fonds « Charaka », totalisant un montant de 813,4 millions de dirhams, portent sur la création de 9 nouveaux centres et la reconversion de 6 centres existants et couvrent les secteurs de l’agriculture et l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé.
Les centres objets du fonds Charaka qui accueilleront et assureront la formation de près de 8.400 stagiaires annuellement, sont localisés au niveau de six régions du pays : Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Beni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et la région de l’Oriental. Dans le détail, les six régions concernées par ces mémorandums signés hier vont voir la créations d’instituts comme suit :
La Région Casablanca-Settat bénéficiera de 5 projets : l’Institut de Formation en Boulangerie et Pâtisserie à Casablanca ; l’Institut de Formation dans les Métiers du Transport et de la Logistique à Tit Mellil ; l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée à Had Soualem ; l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et de Logistique Aéroportuaire à Nouaceur-Casablanca ; l’Institut Supérieur du Bâtiment à Casablanca.
Dans la Région Fès-Meknès, 4 projets liés aux arts traditionnels, la santé ou encore les BTP se déclinent comme suit : l’Institut des Arts Traditionnels à Meknès ; l’Institut des Arts Traditionnels Fès ; l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Action Sociale Meknès ; l’Institut de Formation dans les Métiers du BTP Fès.
Dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, prendront forme : l’Institut Pluridisciplinaire des Métiers de la Logistique et de l’Industrie à Fahs-Anjra ; l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique à Tanger ; l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Elevage à Bellota.
Dans la Région de l’Oriental c’est l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Action Sociale qui fleurira à Oujda. Dans la Région de Béni Mellal-Khénifra l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Action Sociale se créé à Beni Mellal .Et enfin la Région Drâa-Tafilalet l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique verra le jour à Ouarzazate.
Conçu dans le sillage des orientations royales et de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, le fonds « Charaka » se veut une contribution à faire bénéficier la jeunesse marocaine d’une formation de qualité procurant aux diplômés les compétences requises pour accéder au marché de l’emploi, selon une démarche réaliste répondant aux priorités de l’économie nationale et du marché du travail.
C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, et le Vice-Président de Millennium Challenge Corporation Anthony Welcher, ont présidé hier vendredi à Rabat, la cérémonie de signature des mémorandums d’entente relatifs à 15 projets de création et de reconversion de centres de formation professionnelle financés par le fonds « Charaka » de la formation professionnelle.