L’ordre du jour de la 24ème réunion du Conseil du Fonds vert pour le climat, organisé à Songdo en République de Corée, s’articule autour de deux points essentiels : l’examen de 14 nouvelles propositions de financement pour le climat pour un montant de 484,6 millions de dollars et l’étude de la possibilité d’élargir son soutien au-delà des 99 pays en développement qui en bénéficient actuellement.
Un total de 14 nouveaux projets de lutte contre le dérèglement ont été examinés et seront pourvus à hauteur de 484,6 millions de dollars. Sur son site internet, le Fonds vert pour le climat précise que si l’ensemble de ces projets est retenu, une enveloppe supplémentaire de 2 milliards de dollars de cofinancement sera mobilisée par les partenaires d’action pour le climat du Fonds. Le Conseil du Fonds vert pour le climat décidera également s’il convient d’accréditer sept nouveaux partenaires pour proposer et mettre en œuvre des initiatives de changement de paradigme financées par le Fonds qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et renforcent la capacité des pays en développement de faire face à la crise climatique».
Le Conseil du Fonds vert pour le climat étudie également la possibilité d’étendre son action au-delà des 99 pays en développement qui en bénéficient actuellement. Cette dernière réunion est la première qui se tient après la conférence sur la reconstitution des ressources qui a eu lieu le 25 octobre et qui avait rassemblé 27 pays. Ces derniers s’étaient engagés à reconstituer le Fonds vert pour le climat à hauteur de 9,77 milliards de dollars pour les quatre prochaines années.
Cette reconstitution vise à sécuriser un niveau de ressources suffisant pour la réalisation des projets climatiques. Officiellement lancé en 2011, le Fonds a déjà octroyé plus de 5,2 milliards de dollars pour financer 111 projets à travers le monde. «Nous sommes honorés de la confiance de la communauté internationale dans la capacité du Fonds à aider les pays et les communautés à relever et à réaliser leurs ambitions climatiques», avait alors déclaré Yannick Glemarec, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat. Selon le Fonds, 59% des contributions proviennent des gouvernements, le reste du secteur public. Les réunions du conseil d’administration du Fonds vert pour le climat, qui décide des propositions de financement et supervise la gouvernance, ont généralement lieu trois fois par an. Les 24 membres du Conseil représentent également les pays en développement et les pays développés.