«Les actes de violence à l’occasion des matchs de football, qui affectent les biens et les personnes, suscitent l’inquiétude des autorités et de l’opinion publique» à déclaré aujourd’hui à Rabat le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur à l’issue de deux réunions marathons, hier mardi et aujourd’hui 3 Février. Cherki Draiss précise également que «ceci nécessite une application rigoureuse de mesures d’urgence pour faire face à ce phénomène».
Et les chiffres sont plus qu’éloquent : lors de la dernière saison sportive et selon des statistiques de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, près de 125.000 éléments des forces de l’ordre ont été mobilisé pour garantir les conditions de sécurité et faire face aux actes de violence.Les forces de l’ordre qui ont enregistré près de 2,400 délits (destruction de biens, violences physiques et vols). Au total, près de 2150 personnes ont été arrêtes, dont 1900 mineurs.
Devant ce constat, les mots d’ordre de cette stratégie d’action globale sont: Prévention et répression
Il s’agit, dans un premier temps, de promulguer dans les meilleurs délais le texte d’application relatif aux commissions locales prévues par l’article 308-19 de la loi 09-09 concernant les actes de violence commis lors des rencontres sportives, notamment pour ce qui est l’interdiction de l’accès au terrain pour les personnes impliquées dans des actes de violence, aux mineurs non accompagnés avec l’arrêt des responsabilités des tuteurs envers leurs agissements.
Il est également question de renforcer et dans les plus brefs délais, la sécurité des terrains par les outils des nouvelles technologies (caméra de surveillance, contrôle d’accès aux terrains par les portiques électroniques, modernisation du système de vente de billetterie…) tout en améliorant les conditions d’accueil du public.
Autre interdiction, celle des déplacements groupés des supporters en dehors des provinces et préfectures s’il s’avère que ces déplacements présentent une menace à l’ordre public, avec à la clé des sanctions de la FRMF contre les clubs dont les supporters sont impliqués dans des actes de violence, dont la sanction des matchs sans public.
Le communiqué, dont lecture a été donné par Cherki Draiss, précise que les parties concernés ont convenu de former une commission technique commune qui tiendra des réunions mensuelles afin d’assurer le suivi de la mise en application des mesures prises pour lutter contre le hooliganisme.
Il est prévu à cette effet,des peines d’emprisonnement allant de 1 mois à 6 mois et des amendes de 1200 Dirhams à 50000 Dirhams.
ces mesures ont été prises au siège du ministère de l’Intérieur, entre l’ensemble des parties concernées, en présence du ministre de la Justice et des libertés, du ministre de la Jeunesse et des sports, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, du président de la Fédération royale marocaine de football, du président de la ligue professionnelle de football, en plus des représentants de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile.