Ils sont de plus en plus nombreux les lauréats de l’Académie Mohammed VI de football à percer à l’international. Grâce à ses méthodes de travail rigoureuses et ses infrastructures ultramodernes, l’Académie, une fierté du Maroc, se réserve une place de choix parmi les meilleures écoles de formation au monde. Ses pépites sont au centre des convoitises des recruteurs et des clubs étrangers, particulièrement en Europe.
Le dernier lauréat à prendre son envol est le défenseur central Hamid Ait Boudlal (18 ans), qui a signé, mardi 2 juillet, son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais pour quatre saisons. Il a été l’un des acteurs majeurs de la saga de la sélection des U17, qui a joué la finale de la CAN en Algérie et atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde en Indonésie.
Le Marrakchi prend donc la direction du nord-ouest de la France suivant sur les traces de deux de ses aînés de l’Académie jouant au même poste, en l’occurrence l’élégant Nayef Aguerd et Mohamed Jaouad (22 ans). Ce dernier a été recruté en 2022 par le Stade Rennais, qui l’a cédé, en janvier 2024, à Amiens (Ligue 2), avant d’activer la cause de rachat cet été en lui offrant un contrat de quatre saisons.
En parlant d’Ait Boudlal qu’il décrit comme «l’un des plus grands talents de sa génération», le président exécutif du Stade Rennais, Olivier Cloarec, a reconnu qu’il fallait «batailler ardemment pour aboutir à sa venue à Rennes», du fait qu’il était «courtisé par de nombreuses et grandes écuries européennes», dont Liverpool, le légendaire club anglais.
«Nous tenons à remercier l’Académie Mohammed VI avec laquelle le SRFC entretient d’excellentes relations», a dit M. Cloarec, tout en promettant de mettre la nouvelle recrue «dans les meilleures dispositions possibles pour qu’il puisse s’affirmer avec nos couleurs.»
Il a tapé dans l’œil des observateurs après ses prestations remarquables avec les U17. Ils ont été séduits par sa prestance, son jeu propre, son calme olympien dans la charnière centrale et sa maîtrise dans les airs grâce à ses 1,90 m. Il a été classé parmi les 60 meilleurs jeunes talents du monde par le journal britannique The Guardian.
Abdelhamid Ait Boudlal va participer à la préparation estivale du groupe pro du Stade Rennais, sous la houlette de Julien Stéphan, qui va déterminer s’il sera principalement laissé ou non à la disposition de l’équipe réserve en National 3 la saison prochaine.