Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale annonce avoir lancé sur le système Taalim.ma un service participatif intégré au système Massar.
Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé, lundi, un service participatif, intégré à la plateforme Massar. Ce service permet aux enseignants de communiquer directement avec leurs élèves et d’organiser des cours à distance via des classes virtuelles.
Il offre ainsi des fonctionnalités importantes favorisant la communication directe des enseignants avec leurs élèves, l’organisation des cours à distance via des classes virtuelles. Il s’agit aussi d’impliquer les élèves dans l’opération d’apprentissage par le biais d’exposés, des textes numérisés ou encore les techniques audio-vidéo.
Dans un premier temps, le nouveau service sera accessible aux enseignants et aux élèves de l’enseignement collégial et secondaire avant d’être généralisé au cycle primaire dans les prochains jours. Pour les enseignants n’ayant pas accédé auparavant au système Taalim.ma, les directeurs des établissements scolaires seront chargés de leur attribuer un compte d’accès et de mettre en place des classes virtuelles via la plateforme Massar conformément à la structure pédagogique de l’établissement. Les enseignants pourront alors y accéder via le lien www.taalim.ma en saisissant leur identifiant [email protected] et leur mot de passe.
Quant aux élèves, l’accès se fait via le lien (www.taalim.ma) en saisissant leur identifiant [email protected] et leur mot de passe. Dans le cas où l’élève ne dispose pas d’un mot de passe, il peut accéder au service électronique https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris/MotPassOublieEleve, disponible dans l’espace “Moutamadris”.
A noter que le ministère a assuré qu’il continuera à communiquer avec les cadres pédagogiques, les élèves et leurs parents afin de les tenir informés de tous les développements liés au processus d’enseignement à distance, et appelle l’ensemble des parties prenantes “à se mobiliser davantage pour faire aboutir cet important chantier pédagogique”.