Pour 2015, le ministère de l’Économie et des Finances chiffre à 4,8% la croissance du PIB au Maroc, soit le double du taux enregistré en 2014.
Lors de la présentation, mardi, d’une note de conjoncture réalisée par la Direction du Trésor et des finances extérieures, Mohamed Boussaid a précisé que ce chiffre est supérieur aux prévisions de la loi de finances 2015, qui tablait sur 4,4%.
Selon le ministre, c’est le fruit des bons résultats du secteur agricole marquée en 2015, marqué par une récolte céréalière record. A cela il ajoute l’annonce du « début de rétablissement de certains secteurs vitaux de l’économie comme le bâtiment et travaux publics, tout en précisant que la croissance des activités non agricoles reste modeste, bien qu’elle ait été quelque peu soutenue par les bons résultats des Métiers Mondiaux du Maroc (comme notamment l’aéronautique, l’automobile et l’industrie pharmaceutique).
Des secteurs d’activité qui sont en effet, depuis maintenant plusieurs années, sur une trajectoire de croissance au Maroc.