D’ici 2026, le nombre de personnes dans le monde, dont le patrimoine en actifs nets s’élève à au moins 30 millions de dollars devrait connaître une croissance de 43 %.
Ces grands privilégiés possèdent 13 % de la richesse disponible dans le monde alors qu’ils ne représentent que 0,004 % de la population globale. C’est ce qu’indique The Wealth Report (rapport sur la richesse) réalisé pour l’entreprise immobilière britannique Knight Frank par le cabinet d’étude New World Wealth.
Le document estime que, les Etats aux régimes politiques et fiscaux avantageux pour les plus aisés devraient voir le nombre de leurs ultra-riches bondir dans les années qui viennent.
C’est le cas de Malte, du Canada, du Qatar ou encore de Monaco. Mais c’est le Vietnam qui devrait pourtant se distinguer, avec une augmentation de 170 % d’ici 2026 alors que le pays asiatique a déjà connu la plus forte croissance au cours des dix dernières années.
Vient ensuite l’Inde (+150 % jusqu’en 2026) et la Chine (+140 %). Aucun pays européen ne figure dans ce Top 10 puisque le premier pays du continent en matière de croissance du nombre de ses multimillionnaires est le Royaume-Uni, avec une progression de 30 % attendue sur la période.
À noter que, les analystes des grandes richesses prévoient qu’au cours des dix prochaines années, la zone Asie pacifique devrait talonner les Etats-Unis avec, à terme, environ 7.000 ultra-riches de différence entre les deux régions.
Pour rappel, ces ultra-riches avaient vu leur nombre diminuer de 3 % en 2015 avant que les affaires ne reprennent et que le chiffre ne remonte à 193.410 l’an dernier, après une hausse de 6 %.