La Région Dakhla-Oued Eddahab constitue un gisement d’opportunités d’investissement durable notamment en termes d’enrichissement global du Royaume et du continent africain, a souligné, jeudi à Dakhla, le Président du conseil régional, Yanja El Khattat lors de l’ouverture de la quatrième édition du Forum d’affaires Maroc-France, qui se déroule du 23 au 25 octobre à Dakhla.
Intervenant à l’ouverture de la quatrième édition du Forum d’affaires Maroc-France, le Président du conseil régional, Yanja El Khattat a exprimé l’engagement de tous les acteurs à transformer la région en un territoire prospère contribuant activement à la croissance économique nationale, en vue de renforcer le rayonnement du Sahara marocain en tant que centre économique et trait d’union entre le Maroc et son prolongement africain. Dans ce contexte, M.El Khattat a rappelé le lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, un projet doté d’un contrat-programme mobilisant des investissements de l’ordre de 77 milliards de dirhams sur la période 2015-2021 et d’un portefeuille d’environ 650 projets. Il a également évoqué l’élaboration d’une feuille de route basée sur une segmentation de l’offre de valeur du territoire et des profils de partenaires investisseurs potentiels et s’articulant autour d’actions “concrètes et mesurables”, notamment les projets créateurs d’emplois et les programmes d’employabilité, ainsi que les programmes d’autonomisation ciblant la population féminine.
A son tour, le Président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), Philippe-Edern Klein, a noté que la région de Dakhla-Oued Eddahab offre aux investisseurs des incitations et de nombreux avantages compétitifs, notamment dans le domaine du foncier, ou encore l’accès à un réservoir de ressources humaines qualifiées. Les régions du Sud bénéficient d’ambitieux programmes d’investissements, aussi bien publics que privés, et de grands projets d’infrastructures qui en font le hub idéal à destination du continent africain, a-t-il poursuivi, appelant dans ce contexte les opérateurs économiques marocains, français et africains à promouvoir et saisir ces grandes opportunités. Le président de la CFCIM a rappelé à cet égard que le fait de mettre en relation les entreprises et les acteurs institutionnels et privés, identifier et promouvoir les opportunités d’investissements, ou encore faciliter l’implantation des sociétés françaises au Maroc, constitue l’essence même de la mission de la CFCIM qui est de contribuer au rapprochement économique entre le Maroc et la France.
Pour sa part, la Directrice adjointe à la Direction des ports et du domaine public maritime au ministère de l’Équipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, Sanae El Amrani, a abordé la question de la dynamisation de la région Dakhla-Oued Eddahab et du rôle important que jouent le nouveau port atlantique de la ville de Dakhla et les zones logistiques et industrielles qui l’entourent. En effet, ce nouveau port permettra la création de nouveaux marchés en direction de l’Afrique et de l’Europe. Les zones logistiques et industrielles avoisinantes vont créer un grand dynamisme dans la région et au niveau national, a-t-elle assuré, soulignant que, dans ce contexte, le port va également créer « une infrastructure importante favorisant un climat stable pour plusieurs logisticiens à l’échelle mondiale ».
Pour rappel, le Forum d’affaires Maroc-France vise à créer un espace de rencontres efficace, dynamique et riche en contenu avec une approche gagnant-gagnant entre les opérateurs économiques marocains et français, valoriser le potentiel de la région de Dakhla Oued-Eddahab comme point d’entrée et hub vers l’Afrique et présenter les opportunités d’investissements qu’elle recèle afin d’aider les investisseurs à optimiser leurs projets dans la région. Ce rendez-vous organisé du 23 au 25 octobre par le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et plusieurs acteurs économiques, se veut également pour objectifs de promouvoir la région auprès des opérateurs économiques français et marocains et de les accompagner en matière d’investissements, de partenariats et d’échanges commerciaux.






