Selon le dernier rapport du Forum économique mondial (WEF), les leaders de l’industrie craignent les retombées de la pandémie, telles que la récession, les pertes d’emplois, une flambée des faillites et l’apparition d’une autre pandémie, rapporte l’économiste dans son édition du 21 mai.
Le monde industriel s’inquiète de la détresse économique qui augmentera au cours des prochains mois, apprend-on du rapport du WEF intitulé « Aperçu des risques du Covid-19 : une première cartographie et ses implications ». Ce rapport réunit les points de vue de près de 350 spécialistes du risque qui ont été invités à s’intéresser aux 18 prochains mois.
Tous les secteurs et industriels s’organisent pour affronter les retombées de la pandémie, mais sans cacher leurs craintes. Celles-ci vont d’une récession prolongée à l’affaiblissement de la situation budgétaire des principales économies, en passant par des restrictions plus strictes sur les mouvements transfrontaliers des biens et des personnes et l’effondrement d’un marché émergent majeur. A travers la numérisation accélérée de l’économie pendant cette pandémie, les cyberattaques et la fraude aux données sont également des menaces majeures, souligne le quotidien.