« Vers un partenariat économique solide » est le thème choisi pour le premier Forum libyen international d’économie et d’investissement, qui s’est déroulé du 11 au 12 novembre à Rabat, dont l’objectif est de promouvoir les relations entre le Maroc et la Libye sur une base de coopération win-win. Reportage.
Aujourd’hui, Taher al-Jehaimi, ministre libyen de la Planification, Mohamed Abdelkrim Raied, Président de l’Union générale des Chambres de commerce, d’industrie et de l’agriculture de Libye, et Omar Moro, Président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont parlé tous des relations économiques entre les deux pays et de l’importance de la consolidation de ces relations à l’avenir.
Pour Taher al-Jehaimi, ministre libyen de la Planification, cette première édition du Forum libyen international économique et d’investissement est une occasion d’échanges sur les relations économiques entre le Maroc et la Libye qui sont sur un trend positif mais encore insuffisantes, d’où l’importance de cet événement. C’est en ce sens qu’il était important d’identifier les obstacles qui se mettent au travers des investissements. D’après le ministre libyen, un cadre juridique attractif sera mis en place, dans les jours à venir, pour encourager les investissements étrangers en Libye. Il a également fait part de la volonté de son pays de faciliter les procédures d’investissement aux Marocains pour mettre au point un environnement propice et attractif comme celui que le Maroc présente dans la région. « La Libye s’engage à éliminer tous les obstacles et les barrières qui entravent le renforcement de la coopération et des échanges Maroc-Libye. Nous comptons également améliorer le climat des affaires pour créer un environnement propice pour attirer et mettre en confiance les investisseurs marocains », a-t-il indiqué.
Quant à Mohamed Abdelkrim Raied, Président de l’Union générale des Chambres de commerce, d’industrie et de l’agriculture de Libye, il a affirmé que cette manifestation économique confirme la solidarité des relations bilatérales entre le Maroc et la Libye. Il a également rappelé les deux objectifs qui sont à l’origine de cette manifestation économique : approfondir le partenariat économique entre le Maroc et la Libye et ouvrir les voies aux investisseurs privés des deux pays. Il a, en outre, mis en exergue le rôle que jouent les Chambres de commerce et d’industrie, à savoir le développement des entreprises, notamment à l’étranger.
Par ailleurs, Omar Moro, Président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a noté que le Maroc et la Libye ont été des acteurs importants dans la redynamisation de l’Union maghrébine économique des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture. Il a également indiqué que le Maroc veut renforcer ses partenariats avec la Libye, accentuer les investissements entre les deux pays pour donner un élan à l’histoire des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Pour ce faire, les Chambres de commerce, d’industrie et de services marocaines vont fournir aux investisseurs libyens les différentes opportunités d’investissement dans le pays, a-t-il relevé.
A noter que cette manifestation économique, première du genre, vient confirmer la solidité des relations entre les pays du Maghreb arabe et la profondeur stratégique que représentent ces liens pour les Libyens. C’est aussi une occasion pour s’inspirer de l’expérience économique pionnière du Royaume du Maroc qui a contribué significativement au soutien de la stabilité en Libye en ayant accueilli le Dialogue politique à Skhirat qui a été couronné par la signature de l’Accord politique libyen en décembre 2015.