Le Forum ministériel arabe appelle à la mise sur pied d’un premier plan opérationnel du développement urbain.
Les participants à la 2e édition du Forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain ont appelé, vendredi à Rabat, à l’adoption du 1er plan opérationnel de la stratégie arabe pour le logement et le développement urbain-2030.
Lors de la séance de clôture, les participants ont présenté un document intitulé « Déclaration de Rabat » qui sera un des principaux mécanismes régionaux de suivi et d’examen de la mise en œuvre du Plan de développement durable 2030 dans la région arabe.
Dans cette déclaration, les participants ont souligné la nécessité de la création d’organismes institutionnels permettant le développement et la mise en œuvre de stratégies intégrées et de politiques urbaines aux niveaux régional et national, la création de villes intelligentes, le développement des services électroniques nécessaires au développement urbain, entre autres recommandations. Ils ont également appelé à mettre en œuvre la résolution 26/2 qui visait le renforcement du rôle d’ONU-Habitat dans le traitement des crises urbaines, en créant un fonds de contributions volontaires pour faciliter le déploiement rapide d’ONU-Habitat en cas de crises urbaines et de situations d’urgence.
A noter qu’il s’agit de la résolution adoptée par la 26e session du Conseil d’administration du Programme des Nations-Unies pour les établissements humains.
Ils ont aussi souligné le droit du peuple palestinien au développement durable comme tous les pays du monde, appelant à mettre fin à l’occupation israélienne et au démantèlement des colonies de tous les territoires palestiniens occupés.
Organisé sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, en partenariat avec la Ligue arabe et le Bureau régional pour les pays arabes, l’événement a été l’occasion de discuter des moyens de promouvoir l’urbanisation en tant que facteur clé du développement durable et des défis auxquels font face les pays arabes dans la mise en œuvre de la stratégie arabe de logement et de développement urbain durable 2030.






