L’avenir de l’éducation dans le monde et les évolutions dans les méthodes pédagogiques liées aux métiers de l’éducation, ont été au centre de la première session du forum pour la réinsertion professionnelle dans les métiers de l’éducation, qui a réuni samedi à Rabat de nombreux experts et spécialistes marocains et étrangers concernés par les métiers et les sciences de l’éducation.
L’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre d’un programme de travail par lequel le centre vise à renforcer les capacités et les compétences des hommes et femmes opérant dans le domaine de l’éducation, et leur permettre de développer leur vie professionnelle à travers des ateliers de formation en ligne et à distance traitant des questions d’intérêt pour les compétences de vie et les neurosciences, en plus de la numérisation qui permet de suivre le rythme du développement technologique.
Organisé par le Centre de développement professionnel (CDP) dans le but de stimuler les opportunités nécessaires à la formation et à l’éducation, le forum répond à ‘’la volonté du Centre de s’ouvrir aux experts et spécialistes en vue de fournir des productions qui apporteraient une valeur ajoutée à ce domaine’’, a tenu à préciser, lors de la séance d’ouverture, le directeur du Centre de réadaptation professionnelle aux métiers de l’éducation de Rabat, Abdel Samad Hamdoun qui reconnaît l’importance du pilotage du système éducatif comme outil indispensable dans l’accompagnement des enseignants dans leur cheminement de carrière.
Après avoir détaillé les thèmes relatifs aux métiers d’éducation traités sous forme d’ateliers, tels que la numérisation et l’acquisition de compétences de vie, dans le but de s’ouvrir aux dernières recherches dans le domaine de l’éducation et de se tenir informé des dernières méthodes d’éducation nationales et internationales, Hamdoun s’est étalé sur les services qu’offre le Centre en matière de préparation des cadres qualifiés pour l’enseignement aux différents niveaux, à travers une formation diversifiée, intégrée et adaptée à la variété des profils et aux besoins de l’enseignement privé.
Pour le CDP, la formation et la professionnalisation des enseignants, constituent le socle indispensable sur lequel repose tout succès et aucune réussite ne peut aboutir sans y associer la formation et l’éducation. C’est ce qui ressort aussi de l’intervention de Fouad Chafiqi, inspecteur général chargé des affaires pédagogiques au ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports, qui a fortement salué le rôle important joué par le Maroc en vue de développer l’éducation par, notamment, l’élargissement du champ de l’enseignement des langues, la création des supports informatiques et l’ouverture à la numérisation.
Il a par ailleurs mis en lumière les importantes évolutions que connaît le domaine de l’éducation à travers le monde. Des évolutions qui attribuent au capital humain un rôle privilégié pour stimuler l’innovation et faciliter l’utilisation de nouvelles méthodes pédagogiques, comme l’a bien souligné, à son tour, le directeur de l’Education et du développement professionnel du groupe international ‘’mlfmonde’’, Nicolas Diro, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’échanger sur l’avenir de l’éducation dans le monde à l’aide de mécanismes modernes et de s’ouvrir à la créativité et à l’innovation par le biais de la formation d’une génération de cadres pédagogiques capables de moderniser le domaine.
Mais au-delà de l’échange et de l’innovation, de nouvelles questions surgissent quant aux méthodes d’enseignement qui sont un levier fondamental pour l’avancement de tout système éducatif. D’un côté l’émergence de nouvelles méthodes technologiques et pédagogiques qui viennent, à chaque fois, bouleverser la nature de formation. De l’autre côté, l’incidence budgétaire élevée relative aux mécanismes d’apprentissage et les effets qu’elle engendre en termes d’efficacité. Ce à quoi le forum répond en précisant que l’investissement dans l’éducation et dans le capital humain en général est certes coûteux, mais les connaissances acquises en retour, apportent à l’individu des bénéfices dès lors qu’elles sont mises en œuvre dans l’activité professionnelle.
Pour Nicolas Diro, la formation continue des ressources humaines, le partage d’expériences et la mise à jour des dernières méthodes pédagogiques restent un gage essentiel de la qualité de tout système éducatif, mettant en avant le rythme appréciable du développement de l’école marocaine au fil des ans, et l’adaptation réussie de ses cadres à divers domaines liés aux sciences de l’éducation et aux technologies modernes.
De nombreuses orientations, précisions et conseils liés à la vie professionnelle des enseignants du secteur privé, ont été apportés au cours de ce forum marqué par des échanges fructueux d’expériences entre experts, spécialistes et différents bénéficiaires.