Enlevez le tourisme et le couscous à France 24 et rien ne sera rapporté de manière fiable et juste concernant le Maroc. Aujourd’hui, sur le plateau de la chaîne, la défense de Taoufik Bouachrine était à l’honneur alors que le procès du fondateur d’Akhbar Al Yaoum touche à sa fin.
Dans une logique d’information à deux vitesses, oú ce média français rate peu ou pas d’occasions pour dénigrer le Maroc, la défense de Bouachrine, condamné à 12 ans de prison dans une affaire de viol et traite d’êtres humain, a été à l’honneur.
Slimane Raissouni tout comme la speakerine ont plaidé l’innoncence de Bouachrine. Une discrimination flagrante de la part de France 24 qui n’a jamais daigné donner la parole aux victimes et à leur défense depuis que cette affaire a éclaté au grand jour, prenant partie contre celles qui ont subi viol et traite d’humain.
Donner une plateforme à la défense de Bouachrine pour s’exprimer, tout en la refusant à l’accusation traduit un parti pris loin de l’obligation d’impartialité dans la diffusion de l’information d’une chaîne publique. Encore plus, quand l’accusé a été prouvé coupable de ses chefs d’accusation par un appareil judiciaire connu pour sa justice et son intégrité. Que dire de la position de dénigrement aux victimes de l’ex-patron de Akhbar Al Yaoum, par France 24, si ce n’est l’apologie et la promotion de la culture du viol.
Soulignons que Bouachrine vient d’être condamné à 15 ans de prison et 300.000 dhs d’amende.