De Salvo aura également l’occasion d’aller à la rencontre de femmes tisseuses de tapis «boucherouet» faits à base de bouts de tissus récupérés et de se rendre compte de la perspicacité de la femme dans la région à la recherche de son autonomisation et de moyens de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
La chaine de télévision «France 3» a offert, lundi soir, à ses téléspectateurs un voyage féérique sur la route des oasis au Maroc leur faisant découvrir tout aussi bien la beauté de ces lieux foisonnant de vie que la bonté naturelle de leurs hommes et leur savoir-faire ancestral.
Présenté dans le cadre du magazine «Faut pas rêver», le reportage de près de deux heures consacré à ce thème commence sur des images de désert à perte de vue jusqu’à ce qu’une tâche verte apparaisse: l’oasis d’Aguinane, au cœur de l’Anti Atlas.
Lors de son périple qui va la mener jusqu’à Marrakech, en passant notamment par Taroudant et M’hamid El Ghizlane, l’animatrice de l’émission Carolina De Salvo allait, au gré des rencontres, partager un bout du parcours d’un berger, Mohammed, pour s’informer sur sa vie de nomade dans le désert et son interaction avec l’environnement dans lequel il évolue, Elle va ainsi se rendre compte combien cet éleveur de brebis apprécie-t-il sa liberté même si c’est souvent dans des conditions extrêmes.
A M’hamid El Ghizlane, De Salvo assistera au festival de la musique nomade où, pendant trois jours, des chanteurs, musiciens et performeurs célèbrent la tradition nomade et redonnent vie au désert.
Elle projettera notamment la lumière sur des artistes étrangers venant notamment des Etats-Unis, du Canada et de pays européens ainsi que sur la grande artiste Oum, une inconditionnelle de ce festival.