La France a qualifié de « développement positif » le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba.
« Nous saluons ce développement positif », a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal, lors d’un point de presse.
Le Maroc avait, rappelle-t-on, rétabli ses relations diplomatiques avec Cuba, vendredi dernier après 37 ans de rupture à cause du soutien de ce dernier aux séparatistes du Polisario.
Un Communiqué Conjoint avait été signé, à cet effet, entre les Missions Permanentes des deux pays auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, prévoyant notamment le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des Ambassadeurs.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre suite aux orientations royales pour une diplomatie proactive et ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques, avait précisé le ministère des Affaires étrangères et de la coopération selon lequel le Maroc ouvrira, prochainement, une ambassade à La Havane.
Cette décision intervient quelques jours après le séjour privé effectué par le souverain à Cuba en compagnie de sa petite famille, le premier du genre dans cette île.